Aller au contenu

Combien d’injecteurs y a-t-il dans une voiture ?

Êtes-vous au courant du nombre d’injecteurs présents dans une voiture et de leur importance? Ces éléments jouent un rôle essentiel dans la marche du moteur, en satisfaisant aux exigences de performance et d’économie de carburant. Il y a en général 4 injecteurs dans une voiture cependant cela dépense également de la motorisation.

Nombre d'injecteurs selon le type de moteur

Le nombre d’injecteurs dans une voiture varie en fonction du type de moteur, en grande majorité 4 injecteurs.  Ces composants, essentiels au fonctionnement optimal du véhicule, permettent d’assurer une combustion efficace en délivrant la quantité exacte de carburant dans les chambres de combustion. Découvrons comment ce chiffre diffère selon les moteurs 4, 6 ou 8 cylindres.

nombre d'injecteur voiture

Moteurs 4 cylindres

Les moteurs 4 cylindres, très courants dans les voitures modernes de marque BMW notamment les moteur 2.0 L, disposent généralement de quatre injecteurs. Toutes les motorisations de chez Renault 1.5 dci ou 1.6 dci et 2.0 dci, 2.3 dci comprennent 4 injecteurs. C’est la même chose chez PSA, avec les moteurs Tce (essence) et HDI (Diesel) comprenant 4 injecteurs dans chaque moteur. Chaque cylindre est équipé de son propre injecteur pour garantir une injection de carburant précise et homogène. Ce système est conçu pour optimiser les performances du moteur, en limitant la consommation de carburant et en offrant une combustion uniforme.

Article à consulter : Combien de temps rouler avec un injecteur défectueux ?

Dans certains cas, ces moteurs peuvent utiliser une injection indirecte où le carburant est pulvérisé dans une chambre annexe avant d’atteindre le cylindre. Ce type d’injection est répandu sur les moteurs essence plus anciens, tandis que les versions modernes essence et diesel tendent vers une injection directe pour améliorer les performances et réduire les émissions.

Moteur 6 cylindres

Les moteurs 6 moteurs, souvent présents dans les véhicules haut de gamme ou sportifs, intitulé V6 chez Mercedes et 6 cylindres en ligne chez BMW, comportent généralement six injecteurs, soit un par cylindre. Cette configuration est essentielle pour maintenir des performances optimales à haute vitesse et garantir une combustion précise. L’encrassement des injecteurs peut cependant affecter leur efficacité, entraînant une surconsommation de carburant et des pertes de puissance.

Certains moteurs diesel de cette catégorie peuvent utiliser des technologies avancées, comme une injection à haute pression , pour maximiser la puissance et la longévité. Ce procédé favorise une meilleure atomisation du carburant, offrant des résultats supérieurs en termes de combustion.

Moteur 8 cylindres

Les moteurs V8, généralement utilisés dans les véhicules de luxe de chez Mercedes (C63), BMW (M6), Audi (RS6) sont équipés de huit injecteurs , un pour chaque cylindre. Ces moteurs imposants imposent une injection précise pour maintenir un fonctionnement optimal et répondre aux exigences de puissance élevées.

Dans certains cas, ces moteurs peuvent comporter des systèmes d’ injection directe destinés à maximiser les performances tout en limitant les fuites de carburant . Un entretien régulier, notamment le remplacement des injecteurs , est cruciale pour éviter l’usure prématurée et garantir une efficacité durable.

Grâce à cette répartition des injecteurs, chaque moteur peut répondre à des attentes spécifiques en termes de puissance, de consommation et de durabilité.

Cas particuliers et exceptions

Certaines configurations spécifiques des systèmes d’injection et des moteurs diffèrent des normes classiques en ce qui concerne le nombre d’injecteurs. Ces situations exceptionnelles sont associées à des décisions technologiques visant à améliorer les performances ou à s’adapter à des exigences spécifiques. Deux situations particulièrement remarquables sont les systèmes d’injection monopoint et les moteurs à injection directe ou indirecte.

Systèmes d'injection monopoint

Les systèmes d’injection monopoint, également appelés injection centralisée, ne comportent qu’un seul injecteur pour l’ensemble des cylindres du moteur. Cette technologie, utilisée principalement sur les modèles plus anciens, réduit les coûts de production et simplifie l’entretien. Toutefois, elle offre des performances moins précises en comparaison avec les systèmes à injection multipoint modernes.

Avec un seul injecteur, le carburant est pulvérisé dans une zone commune, généralement située à l’entrée du collecteur d’admission. Cela peut entraîner une répartition moins homogène du carburant dans les chambres de combustion , notamment l’efficacité du moteur. Ce système est aujourd’hui rare, mais reste un exemple important pour comprendre l’évolution des technologies d’ injection de carburant.

Moteurs à injection directe et indirecte

La configuration des moteurs à injection directe et indirecte est également différente. Dans un moteur à injection indirecte, le carburant est injecté dans une préchambre avant d’être propulsé vers les cylindres. Cette technique, fréquemment utilisée dans les moteurs essence anciens et certains moteurs diesel, offre une combustion plus douce mais moins performante.

En revanche, les moteurs à injection directe injectent le carburant directement dans les cylindres. La technologie, largement utilisée dans les véhicules contemporains, améliore l’efficacité de la combustion, diminue la consommation de carburant et assure des performances optimales. Cependant, il est important de faire preuve d’une attention particulière, car l’encrassement des injecteurs peut compromettre le bon fonctionnement du moteur.

Article à lire : Diagnostic de faisceaux d’injecteurs HS 

Signes d'un injecteur défectueux

Un injecteur défectueux peut nuire au fonctionnement optimal de votre moteur. Reconnaître rapidement les signes de dysfonctionnement permet d’éviter des dommages plus importants. Voici les symptômes courants et les conséquences à prendre en compte. Dans le cas ou vos pièces présentent des symptômes de défaillance, vous pouvez toujours tester vos injecteurs, en sollicitant l’aide d’un professionnel.

Symptômes fréquents et révélateurs

Plusieurs signes indiquent qu’un injecteur peut être en mauvais état. Parmi les symptômes les plus fréquents :

  • Une augmentation de la consommation de carburant , causée par un dosage incorrect du carburant injecté.
  • Des difficultés notamment au démarrage ou en phase d’accélération, souvent dus à une combustion incomplète dans les chambres de combustion.
  • Une odeur de carburant persistante, qui peut signaler une fuite ou un encrassement des injecteurs.

Conséquences d'un injecteur défaillant

Un injecteur endommagé peut avoir des répercussions sérieuses. Par exemple, une accumulation significative d’encrassement ou une fuite d’injecteur peut entraîner une consommation excessive de carburant, une diminution de la puissance du moteur ou même une détérioration des autres éléments, tels que les bougies ou le filtre arrière. Dans les moteurs diesel, cela peut aussi causer des soucis dans le système d’injection à haute pression.

Article à consulter : Comment utiliser le Start Pilote pour démarrer son véhicule ?

Il est possible d’aggraver ces problèmes et d’augmenter les frais de réparation, ce qui rend inévitable le remplacement des injecteurs.

Entretien et remplacement des injecteurs

Fréquence de l'entretien

Les injecteurs doivent être vérifiés régulièrement pour prévenir les dysfonctionnements. En général, un nettoyage complet est recommandé tous les 60 000 à 80 000 kilomètres, selon le type de véhicule et de carburant utilisé. Les voitures modernes dotées d’une injection directe nécessiteraient une attention particulière en raison des pressions élevées exercées sur les injecteurs.

Un entretien préventif permet d’éviter l’encrassement des injecteurs , d’assurer une consommation de carburant stable et de répondre aux attentes de fiabilité des conducteurs. De même que lorsque vous décidez de remplacer vos injecteurs, il est important de prendre en considération l’ordre des injecteurs 1.6 Hdi, TDI, ou DCI avant de procéder au codage.

Fréquence de l'entretien

Le coût de remplacement varie selon le type de moteur et le nombre d’injecteurs nécessaires. Pour un moteur à quatre cylindres, par exemple, le prix moyen oscille entre 300 et 600 euros par injecteur, main-d’œuvre incluse. Sur les modèles plus complexes, comme les moteurs 6 ou 8 cylindres de marque allemande, (BMW, Mercedes ou Audi) cela peut augmenter considérablement. Il y a un autre facteur qui rentre en compte, c’est l’endroit ou vous réalisez l’entretien de vos injecteurs, lorsque vous optez pour un indépendant, vous paierez moins cher qu’en concession. 

Article à Lire : Les problèmes d’injecteurs sur Renault Scenic 1.5 Dci 110

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *