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Un modèle intemporel : Mercedes SL R230 (2001 à 2011)

L’arrière-arrière petite fille de la mythique 300 SL est née fin 2001, juste à temps pour souffler les cinquante bougies de la dynastie. Subtil croisement entre le grand coupé CL et le petit roadster SLK, la nouvelle SL est une ode au plaisir de conduire. 

Histoire de la Mercedes SL R230

Tandis que sa devancière s’éteint à l’âge de 12 ans (SL R129, modèle dont 2PAC avait en noir et jante chromé que vous pouvez voir ans le clip, « Picture me Rollin »), la SL voit le jour en 2001, dessinée par le légendaire Bruno Sacco, c’est une de ses dernières œuvres de chez Mercedes. J’utlise le mot oeuvre ici car Monsieur Sacco est un véritable artiste, artisan de la SL R129.  Entre temps, Mercedes a crée le SLK dont l’extraordinaire toit rigide escamotable a déjà fait le tour de la planète. La nouvelle SL boude donc la capote en toile de maman, et s’approprie l’atout maitre du SLK, en l’améliorant même, puisque le toit magique peut être télécommandé et ne réclame plus que quinze seconde pour se déployer. Mercedes ne présente d’abord qu’une seule version de son nouveau roadster, la SL 500. Animée par un V8 de 306 ch, elle représente donc le socle de la gamme. 

Très vite suit une version ultra-sportive, la SL 55 AMG et ses ahurissants 476 ch ! 

Du SL 350 en V6 à la version SL 600 V12

Afin de démocratiser son cabriolet de rêve, le constructeur allemand commercialise en 2003 la SL 350 (85000 € à sa sortie quand même), équipée d’un V6 de 245 ch et, la même année, une version « atomique » dénommée SL 600.

A l’exception de la SL 65 AMG, cette SL 600 est la pluis puissante de la gamme. Les 517 ch et le couple phénoménal de son V12 lui permettent d’atteindre des perfromance hors du commun. 

Avec son V12 biturbo de 500 ch, celle-ci délivre un couple de 80 mkg de 1800 tr/mn, reléguant les Ferrari Maranello ou Lamborghini Murcielago au rang de sparring-partners. Inutile de préciser qu’à bord de tous ces joyaux, et à fortiori de la SL 600 V12, sont embarqués les équipements électroniques les plus sophistiqués, comme une toute nouvelle boite automatique à 7 rapports et mode séquentiel. On peut citer également le système de suspension piloté « ABC » qui garantis une tenue de route solide et une belle performance du véhicule de 1.8 tonne et cela même dans les virages. 

Mercedes Sl R230 phase 2 & 3 (2006 à 2011)

C’est au printemps 2006 que la SL subit son premier lifting. Esthétiquement, les retouches sont minimes. Seuls les initiés remarquent que la calandre arbore dorénavant 3 lamelles, et que les jantes sont passés à 17 et 18 pouces. Mais de profondes modifications ont lieu sous les capots. 

Mercedes sl r230 phase 2

Ainsi la SL 350 avec un KIT AMG que vous pouvez voir ci dessus, troque son ancien V6 (M112) pour un plus compact le M272 (capteur de position d’arbre à cames). De même, le V8 de la SL500 bénéficie d’une jolie cure de vitamines et passe de 306 à 388 ch. Et comme si ses 500 ch ne suffisaient pas, le V12 de la SL600 en développe désormais 517. 

Ultime clin d’oeil à la démesure : le sorcier AMG s’amuse, et sort la SL 65 AMG, un missile de 612 ch dont le couple titanesque dépasse 100 mkg à 2000 tr/mn ! 

Ainsi peut-on dire, sans gros risque d’erreur, que la SL est un Roadster…sportif. 

Mercedes SL 500 : Le Graal Automobile !

Voici deux superbes Mercedes sl 500 en phase 1 de 2010 et phase 3 équipée d’un kit AMG de 2010. C’est pour moi, une des voitures les plus emblématiques de l’histoire. Elle dégage quelque chose de spécial, et ce n’est pas rien qu’à son passage, elle ne laisse personne indifférent. Nous avons pour la phase 1 une magnifique Gris adamantin, des enceintes Bose ainsi qu’un V8 M113 de 306 chevaux au couple monstrueux. De même, pour le SL 500 en phase doté d’un V8 AMG de 387 chevaux. Ces deux véhicules sont originaire du Japon, d’où leur état incroyable pour 80000km, pour la SL 500 de 2003 et 112 000 km pour le SL 500 de 2010.  Je me répète encore mais je trouve que ces véhicules n’ont pas la popularité qu’il devrait avoir en France. Voici quelques caractéristiques sur la SL 500 de 2010 : 

  • Moteur 8 cyl en V, 32 S
  • Cylindrée 5461 cm3
  • Puissance 388 ch à 5000 tr/mn
  • Couple Maxi 54 mkg à 2800 tr/min
  • Alimentation essence
  •  Transmission aux roues arrière
  • Freins 4 disques
  • Pneumatiques 255/45 R 17
  • Dimensions (LxLxH) 4,54 x 1,83 x 1,32
  • Poids 1910 kg
  • Réservoir 80 litres
  • Conso.Moyenne 12,2/100 km 
  • Vitesse Maxi 250 km/h
  • 0 à 100 km 5s4 
  • Exemplaires Produits 210000 
  • Prix de 20 000 € à 35 000 €

Que choisir entre une SL 350 et un SL 500 ?

Honnêtement, en ayant possédé deux SL, une 500 de 2003 qui avait 80000km, en gris adamantin, que j’ai vendu à causes des fuites de suspensions ABC.  Je vous montre la 350, équipé d’un V6 M112 de 2003, elle n’avait que 107000 km quand je l’ai vendu, juste en dessous.  Je regrette énormément sa vente pour vous dire, c’est une des plus belles voitures que j’ai eu qui m’a offert des sensations uniques et  un formidable capital sympathie. 

J’ai constaté qu’en termes de puissance, j’ai nettement préféré la 500, le V8 n’a rien à voir avec le V6, de même pour la sonorité qui est beaucoup plus roque que celle feutrée du V6.  Cependant, je trouve selon moi que le noir sur une SL avec des belles jantes AMG, c’est beaucoup plus beau que le gris adamantin qui est la couleur classique du SL. Après, en termes d’entretien, la 500 coûte beaucoup plus cher, car il faut vidanger le circuit ABC tous les 10000km et il faut le faire chez un spécialiste Mercedes. Apparemment, les concessions Mercedes ne prennent plus en charge ce type de véhicules, selon eux trop de problèmes électroniques et la nouvelle génération de mécaniciens n’est pas forcément formé pour ce type de chantiers. Ces problèmes de suspensions sont les mêmes rencontrés sur les Mercedes CL de la même génération, début des années 2000.  Ce qu’il faut savoir, c’est que la suspension ABC est fiabilisé sur les phases 2 et 3 à partir de 2006 jusqu’à 2010.  

En conclusion, si vous avez un budget 19 000 et 25 000 euros, la côté est remonté légèrement ces dernières années d’après Classic Trends.  Vous pouvez opter pour le 500, les prix sont assez abordables, ce qui coute cher n’est pas la vidange, les plaquettes ou les disques mais les amortisseurs hydrauliques et la pompe ABC. En espérant ne pas avoir de problèmes de suspension ou d’avoir un fournisseur d’amortisseurs reconditionnés fiable(500 à 700 euros pièces). La 500 vous procura plus de plaisir, quand on achète ce type de véhicule, on ne calcule pas les dépenses liés à la consommation, on l’achète pour le plaisir de la conduite et des yeux mais également en ayant conscience de posséder un modèle de légende. On ne le dit pas assez mais on ne vit qu’une fois , alors faisons nous plaisir et roulons en SL (la voiture du Boss qui coutait plus de 10000 eu à sa sortie) ! 

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